Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Historique

En 2004, Claude Bansard revient en France après plusieurs années passées en Allemagne à la direction d’entreprises de construction.

Désireux de monter sa propre entreprise, il constate une importante demande sur le marché de la piscine publique et des besoins de réhabilitation et de mise aux normes.

L’Allemagne et l’Autriche, bien pourvues en équipements aquatiques, disposent de nombreuses usines spécialisées dans la fourniture d’équipements et attractions pour les piscines. Elles ont généralement une expérience de plusieurs décennies, proposent des produits de qualité et comptent souvent déjà des références dans le monde entier. De plus, leurs produits et leurs méthodes de fabrication sont respectueux de l’environnement.

Le marché français à l’époque ne connait pas encore la technique des piscines en inox qui est pourtant déjà très répandue dans les pays germaniques et notamment en Autriche depuis 1968. Claude Bansard analyse le marché, part en recherche de fabricants capables de lui assurer une production de qualité et visite plusieurs usines et de nombreuses références en Autriche et en Allemagne. Technox sélectionne son partenaire en Allemagne et se lance dans l’aventure de la piscine en inox dès janvier 2005 et lance la réalisation d’une première piscine dès 2006. Le succès du produit est tel que Claude Bansard en vient à créer une seconde société en partenariat avec l’usine qu’il a pu tester en réel avec son équipe de conception et de conduite de travaux. Il s’agit depuis d’une deuxième belle aventure qu’il poursuit en parallèle.

Technox avait, dans le même temps, constaté que l’offre concernant les équipements mobiles pour piscine était quasi inexistante sur le marché français, suite à de nombreux déboires des maîtrise d’ouvrages et maîtrises d’œuvre avec des équipements ne répondant pas aux normes et conçus pas des entreprises dont ce n’était pas la spécialité et qui avaient, pour la plupart, disparu du marché en 2005. Là encore, Technox a sélectionné son partenaire suite à la visite des ateliers et des références de plusieurs usines européennes. Un partenariat signé en 2005 a permis de lancer la commercialisation. Plus de 30 références en France ont vu le jour depuis avec notamment le quai mobile dans le bassin de olympique de Chartres ou encore le plus grand plancher mobile de France dans la fosse de plongeon de 25×12,50m et un débattement de 5m ainsi qu’un double aileron mobile dans le bassin olympique à Limoges. Technox est, avec cette usine, partenaire technique de la Fédération Française de Natation depuis 2014. Technox est devenu le représentant exclusif de l’usine jusqu’en Pologne avec une première référence de plancher mobile à Auschwitz en 2016.

Devenu expert en piscines publiques Technox et ayant constaté de nombreux désordre afférents aux grilles de goulottes débordement qui parfois rétrécissent et laissent des espaces qui ne répondent plus aux normes de sécurité, devient cassantes ou dont l’état de surface ne permet plus le nettoyage nécessaire à une hygiène irréprochable s’était également mis en recherche d’un fournisseur pouvant attester d’une grande qualité durable de son produit. Le partenaire trouvé et les tests d’écoulement et d’acoustique effectué, Technox compte plus de 7 kilomètres de grilles entièrement recyclables en référence depuis l’année 2006 qui n’ont à ce jour pas eu à être ni réparées ni recyclées.

Toujours en recherche d’idées innovantes unissant notre savoir-faire pour la conception, construction d’attractions et d’équipements sportifs à notre expérience de la construction métallique nous avions reconnu les avantages à construire des glissières de toboggans en tôles d’inox cintrées et soudées plutôt qu’en polyester toboggans et avions, encore une fois, réalisé une première avec un toboggan aquatique en inox à Montrichard 2007. Nous avons depuis plusieurs dizaines de références de toboggans en inox, aussi bien aquatiques que secs, dans des aires des jeux mais également dans des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, dans la médiathèque de Brest et même dans la discothèque le MIX à Paris. Nous en proposons aujourd’hui qui servent, à la fois d’attraction et de système d’évacuation de secours qui s’avère très rapide et intéresse écoles et collèges.

Les choix techniques de Technox et la qualité de ses références font de notre société un partenaire qui reçoit régulièrement des demandes de partenariat de la part d’usines qui cherchent à développer leurs produits sur le marché français pour les européennes mais également sur le marché européen pour quelques sociétés américaines.

C’est ainsi que Technox a été contactée en 2016 par une usine autrichienne ayant mis au point un système de parcours acrobatique en hauteur et y a reconnu l’opportunité de développer un concept permettant de proposer l’activité de l’accrobranche en milieu urbain. Le partenariat a abouti et Technox peut aujourd’hui être fier de présenter la réalisation d’une tour de 28x32m d’une hauteur de 16m proposant 89 ateliers sur 3 niveaux à Tongyeong en Corée du Sud.