Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Aileron


Fonctionnant comme une porte dont la charnière est posée sur le fond du bassin notre aileron est entièrement construit sur un axe principal qui traverse la paroi du bassin. Un moteur et engrenage situés en galerie technique à côté du bassin font tourner cet axe pour rabattre ou relever la paroi.

Le système fonctionne également à sec, ce qui permet de le manœuvrer lors des vidanges pour faciliter le nettoyage et l’entretien de la totalité des surfaces du bassin.

D’une épaisseur comprise généralement entre 30 et 35 cm pour réduire son impact sur la profondeur du bassin dans sa zone, il peut être équipé de consoles amovibles permettant la mise en place d’un platelage provisoire lors des compétitions. Il dépasse le niveau d’eau de 30 cm et est suffisamment stable pour absorber les efforts dus aux appuis des nageurs lors de leurs virages.

 

Télécharger la présentation Télécharger la description

Les premiers tests en phase chantier de nos ailerons mobiles au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau.

Le bassin sportif de 50 x 20 m est équipé d’un mur mobile rabattable (également appelé aileron mobile). Ce mur est lui-même en deux parties qui fonctionnent séparément pour permettre de fermer 4 couloirs en 2 fois 25m tandis que les 4 autres peuvent rester en configuration de 50m.

 

  • Cette première vidéo montre la descente d’une seule moitié de l’aileron en temps réel de seulement 1 minute et 53 secondes.

 

  • La deuxième vidéo montre la descente de la deuxième moitié de l’aileron en temps réel de 1 minute et 54 secondes.

 

  • La troisième vidéo montre la remonté des deux ailerons en ensembles en temps réel de seulement 2 minutes 03.


La seule manutention que toutes ces phases demandent se restreint à ce que qu’une personne appuie sur un bouton.