Historique

Notre histoire

En 2004, Claude Bansard revient en France après plusieurs années passées en Allemagne à la direction d’entreprises de construction.

Désireux de monter sa propre entreprise, il constate une importante demande sur le marché de la piscine publique et des besoins de réhabilitation et de mise aux normes.

L’Allemagne et l’Autriche, bien pourvues en équipements aquatiques, disposent de nombreuses usines spécialisées dans la fourniture d’équipements et attractions pour les piscines. Elles ont généralement une expérience de plusieurs décennies, proposent des produits de qualité et comptent souvent déjà des références dans le monde entier. De plus, leurs produits et leurs méthodes de fabrication sont déjà en 2004 très respectueux de l’environnement.

Le marché français à l’époque ne connaît pas encore la technique des piscines en inox qui est pourtant déjà très répandue dans les pays germaniques et notamment en Autriche depuis 1968. Claude Bansard analyse le marché, part en recherche de fabricants capables de lui assurer une production de qualité et visite plusieurs usines et de nombreuses références en Autriche et en Allemagne. Technox sélectionne son partenaire en Allemagne et se lance dans l’aventure de la piscine en inox dès janvier 2005 et lance la réalisation d’une première piscine dès 2006. Le succès du produit est tel que Claude Bansard en vient à créer une seconde société en partenariat avec l’usine qu’il a pu tester en réel avec son équipe de conception et de conduite de travaux. Il s’agit depuis d’une deuxième belle aventure qu’il poursuit en parallèle de Technox puisqu’il est également Président/Fondateur de la société ZELLER France.

Aileron escamotableTechnox avait, dans le même temps, constaté que l’offre concernant les équipements mobiles pour piscines était quasi inexistante sur le marché français, suite à de nombreux déboires des maîtrise d’ouvrages et maîtrises d’œuvre avec des équipements ne répondant pas aux normes et conçus pas des entreprises dont ce n’était pas la spécialité et qui avaient, pour la plupart, disparu du marché en 2005. Là encore, Technox a sélectionné son partenaire suite à la visite des ateliers et des références de plusieurs usines européennes. Un partenariat signé en 2005 a permis de lancer la commercialisation. Plus de 40 références en France ont vu le jour depuis avec notamment le quai mobile dans le bassin de olympique de Chartres ou encore le plus grand plancher mobile de France dans la fosse de plongeon de 25×12,50m et un débattement de 5m ainsi qu’un double aileron mobile dans le bassin olympique à Limoges. Technox est, avec cette usine, partenaire technique de la Fédération Française de Natation depuis 2014. Technox est devenu le représentant exclusif de l’usine jusqu’en Pologne avec une première référence de plancher mobile à Auschwitz en 2016.

Devenu expert en piscines publiques et ayant constaté de nombreux désordre afférents aux grilles de goulottes débordement qui parfois rétrécissent et laissent des espaces qui ne répondent plus aux normes de sécurité, devient cassantes ou dont l’état de surface ne permet plus le nettoyage nécessaire à une hygiène irréprochable, Technox s’était également mis en recherche d’un fournisseur pouvant attester d’une grande qualité durable de son produit. Le partenaire trouvé et les tests d’écoulement et d’acoustique effectué, Technox compte plus de 10 kilomètres de grilles de goulottes entièrement recyclables en référence depuis l’année 2006 qui n’ont à ce jour pas eu à être ni réparées ni recyclées.

Les choix techniques de Technox et la qualité de ses références font de notre société un partenaire qui reçoit régulièrement des demandes de partenariat de la part d’usines généralement européennes mais également américaines qui cherchent à développer leurs produits sur le marché français ou européen.

C’est ainsi que Technox, contactée en 2016 par une usine autrichienne ayant mis au point un système de parcours acrobatique en hauteur y a reconnu l’opportunité d’appliquer ses savoirs faire en équipements d’attraction et en métallurgie pour développer un concept d’accrobranche pour milieu urbain. Le partenariat a abouti et Technox peut aujourd’hui être fier de présenter la réalisation d’une tour de 28x32m d’une hauteur de 16m proposant 89 ateliers sur 3 niveaux à Tongyeong en Corée du Sud ainsi qu’une autre à Revelstoke au Canada.

Notre entreprise aujourd’hui

Installée à quelques 300m du Lycée technique de chaudronnerie et de métallurgie industrielle à La Seyne sur mer dans le Var, ville à l’histoire liée au travail de l’acier depuis le temps de ses chantiers navals, Technox s’est entourée de partenaires et de sous-traitants aux compétences et aux capacités de production lui permettant de travailler sur l’ensemble des territoires francophones à ses débuts mais depuis quelques temps également à l’international avec des références en Pologne, au Canada et même en Corée du sud. Technox qui fonctionne comme un bureau d’étude assure, depuis 2005, la conception de ses chantiers. Ses références dans le secteur de la piscine publique sont nombreuses et la Fédération Française de Natation n’a pas tardé à le reconnaitre et choisir Technox comme partenaire technique pour tout ce qui a trait aux équipements mobiles pour piscines. Technox doit adapter sa conception à chaque situation et mode d’utilisation, en respect des normes et en gardant son niveau de qualité.

Nos références en bref

Nous joignons à nos dossiers les listes complètes de l’ensemble de nos réalisations depuis la création de l’entreprise en 2006. Mais on peut dire en bref que Technox a réalisé à ce jour plus de 40 équipements mobiles pour piscines : planchers mobiles, murs mobiles (aileron et mur ciseau) et quais de départ mobiles. Par ailleurs, nous proposons des grilles de goulottes de grande qualité.

bandeau equipements mobilesbandeau grille de goulottes

Technox est également spécialisé dans les parcours acrobatiques en hauteur et les parcours ninja flottant.

Ce sont à ce jour plus de 80 communes qui ont fait confiance au savoir-faire de Technox.